chauffeur vtc
Transports

Tout savoir sur le métier de chauffeur VTC

Un VTC représente une voiture de location préréservé avec chauffeur. Il ne fait pas référence à une marque de voiture mais plutôt à des caractéristiques de voiture. Le concept de véhicule avec chauffeur existe depuis le XVIIIe siècle. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de chauffeur VTC.

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC

Un chauffeur VTC est une personne employée pour conduire un véhicule automobile de tourisme, ce qui désigne notamment un véhicule de luxe. Au début, les automobiles étaient à vapeur et nécessitaient un opérateur pour alimenter le moteur. Auparavant, seuls les riches pouvaient se payer des automobiles et les chauffeurs étaient des employés personnels des propriétaires de véhicules. Bientôt, la demande pour ce service a augmenté et des sociétés de services de chauffeurs fournissant à la fois le chauffeur et un véhicule pour le transport des clients sont nées. Aujourd’hui, il existe une forte demande de chauffeurs de limousine professionnels dans le monde entier. Mais pour en devenir un, il ne suffit pas d’avoir un permis de conduire. Certains critères doivent être remplis et il est nécessaire de suivre une formation VTC pour exercer ce métier.

Obligations et responsabilités du chauffeur

Le travail d’un chauffeur consiste à transporter les clients vers et depuis des destinations spécifiques, d’aider les passagers à entrer et sortir du véhicule et à charger leurs bagages. C’est ce qui diffère du service de taxi avec chauffeur. Ensuite, un chauffeur professionnel doit connaître tous les trajets et règlements de chaque zone où il se rend. Il doit être familiarisé avec le trafic et choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs. Le code vestimentaire est assez important dans l’industrie. Un chauffeur professionnel doit être bien soigné, porter propre et repassé le costume noir, une chemise, une cravate et des chaussures assorties. La plupart des conducteurs portent également des gants en cuir noirs ou blancs. En fonction de la limousine ou de la culture d’entreprise d’une entreprise de services automobiles, il y a aussi des chauffeurs qui portent des chapeaux et des uniformes. L’entretien intérieur et extérieur du véhicule doit être impeccable. En plus d’avoir une apparence impeccable, si vous souhaitez devenir chauffeur professionnel, vous devrez peut-être convenir d’horaires de travail flexibles. Vous devrez peut-être travailler tard le soir et ceux qui travaillent pour des clients individuels doivent être disponibles même lorsque leur quart de travail est terminé.

Qualités du chauffeur professionnel

Un chauffeur professionnel est une personne calme, polie et courtoise, même avec des clients coriaces. Le respect du temps et de la vie privée des clients est impératif. Par conséquent, la ponctualité et la discrétion sont des qualités souhaitables. En raison du type de clients pour lesquels vous travaillez, il est préférable de garder toutes les actions et conversations confidentielles. Outre d’excellentes compétences de conduite défensive, un historique de conduite propre est également nécessaire. Le chauffeur professionnel a également une excellente connaissance de la région, y compris des hôtels, des bars et des restaurants locaux, des points chauds, des zones commerçantes, des discothèques et d’autres attractions de la ville. Tout cela peut être acquis facilement si vous décidez de suivre une formation VTC.

L’un des traits les plus importants que partagent tous les chauffeurs est leur passion pour les transports urbains exclusifs et luxueux. Presque tous les amoureux de la conduite apprécient les véhicules luxueux et impressionnants et en conduire un est un rêve pour beaucoup.

Travailler dans un service de chauffeur en Suisse permet de conduire quotidiennement de tels véhicules. De plus, les chauffeurs chérissent leur amour pour leur ville et sa banlieue et aiment les explorer. En fait, après seulement quelques semaines sur la route en tant que chauffeur, on peut développer une connaissance complexe et au-delà de la comparaison de la ville et des routes qui la composent.

De plus, le chauffeur doit également se familiariser avec les limousines. Il doit en apprendre davantage sur toutes leurs caractéristiques, les types et tailles de voitures, les équipements que les clients préfèrent et comment résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Comme pour tout travail avec les gens, un chauffeur doit avoir de la patience. Bien que conduire une limousine apparaisse comme un travail glamour, cela ne signifie pas que les chauffeurs n’ont pas de problèmes avec les passagers. De temps en temps, vous pouvez vous retrouver face à des clients indisciplinés. Cela peut inclure les clients qui boivent trop lors de fêtes et autres événements. Lorsque cela se produit, vous devez avoir la patience d’un saint ainsi que la capacité de gérer la situation.

Exigences

L’exigence exacte nécessaire pour devenir chauffeur professionnel peut varier selon la ville ou le pays. Quoi qu’il en soit, il existe des exigences générales telles que le respect de l’âge minimum, ne pas avoir de casier judiciaire, ne pas avoir d’antécédents d’incidents de la circulation majeurs, passer des tests spécifiques et obtenir un permis de chauffeur.