11 raisons de se mettre au yoga
Non classé

11 raisons de se mettre au yoga (on dit que ça change la vie)

Vous cherchez une technique pour améliorer votre état physique, mental et émotionnel afin de relever vos défis ? Voici les avantages du yoga pour vous

Les avantages du yoga

Il y a des millions de « yogis », célèbres ou anonymes, qui se déclarent « accros » aux bienfaits du yoga, une discipline ancienne née en Inde il y a plus de 4 000 mille ans et devenue si populaire qu’il en existe une version pour tous les besoins. Des plus contemporains comme le Bikram yoga (qui se pratique à 42ºC et est parfait pour éliminer les toxines) ou l’Aeroyoga (dans lequel vous êtes littéralement « suspendu » au plafond et ressentez l’apesanteur), aux plus puristes comme le Sivanda Yoga ou le Hatha Yoga, tous sont basés sur la connexion du corps, de l’esprit et des émotions par la respiration et les postures corporelles.

À mi-chemin entre une activité sportive et une méthode de méditation, la pratique du yoga captive ceux qui la pratiquent, et tous les habitués affirment qu’elle a changé leur vie. Le meilleur ? Vous définissez la progression des mouvements et, guidé par un bon professeur qui mesure les possibilités de chacun, c’est une discipline pour tous, de 0 à 90 ans. Pourquoi ne pas essayer une activité qui peut être pratiquée n’importe où et dont les bienfaits holistiques sont bien étayés par la science ? Respirez profondément et lisez attentivement ce que le yoga peut faire pour vous.

1. Il réduit l’anxiété et le stress.

Selon une étude de Ronald C. Kessler, sociologue et professeur à la Harvard Medical School dans le Massachusetts, la pratique régulière du yoga réduit l’anxiété et le stress de manière similaire à la thérapie médicale classique (celle de la prise d’anxiolytiques).

2. Il augmente la qualité du sommeil et vous aide à mieux dormir.

Une autre étude menée par la Swami Vivekananda Yoga Research Foundation a montré que les personnes qui faisaient du yoga mettaient en moyenne 10 minutes de moins à s’endormir et augmentaient le nombre d’heures de sommeil d’une heure en moyenne par nuit. En outre, ils ont exprimé le sentiment d’être plus reposés le matin.

3. Vous travaillez mieux.

Si vous trouvez votre travail épuisant, que vous ne l’aimez pas ou que vous évoluez dans un environnement professionnel très compétitif, le yoga peut vous aider à sortir de l’ornière sans changer d’emploi. Là encore, une autre étude indienne analysant cinq indicateurs de performance au travail (satisfaction, engagement, résultats, implication émotionnelle et relations sociales avec les collègues) a montré que les bénéfices du yoga étaient appréciés par le travailleur dans quatre des cinq points analysés, seul le niveau d’engagement était exempt de ses bénéfices.

4. Chez les enfants et les étudiants, il améliore les performances scolaires et l’attention.

L’attention portée à la respiration et à la méditation, qui est incluse dans la pratique du yoga, permet d’atteindre un état d’esprit plus serein, éliminant les nerfs et le stress face à la pression des études et améliorant les performances. En d’autres termes, étudiez moins et apprenez plus et plus vite. Mieux vaut une heure de yoga qu’une nuit blanche de café pour réussir un examen, un concours, un entretien d’embauche,..

5. Renforce les os et les muscles…

… et pas de raideur ! S’il est pratiqué de manière progressive et adaptée, le yoga permet d’éviter l’accumulation d’acide lactique dans le corps, ainsi que de renforcer les os en prévenant la perte osseuse et en augmentant la flexibilité des articulations. Un excellent antidote naturel à l’ostéoporose, par exemple.

6. Augmente la flexibilité.

Si, au début, les postures peuvent ressembler à celles d’un contorsionniste, au fur et à mesure que l’on progresse dans sa pratique, le yoga permet d’accroître la souplesse des muscles. Croiser les jambes dans la pose du lotus sera un jeu d’enfant et vous servira de plateforme pour pratiquer votre sport favori tout en évitant dans une large mesure le risque de blessure.

7. Il aide à soulager les douleurs chroniques et les douleurs posturales.

Avec une pratique bien adaptée, le yoga est très efficace pour soulager la plupart des douleurs chroniques telles que les douleurs cervicales, la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs aux genoux, les lombalgies, les dorsalgies chroniques, la sciatique ou la fibromyalgie, entre autres. Bien entendu, il est essentiel de bénéficier des bons conseils d’un maître yogi pour éviter les blessures.

8. C’est une excellente thérapie anti-âge.

Des études récentes suggèrent que le yoga et la méditation contribuent à protéger l’ADN des dommages causés par le mode de vie ou le passage naturel du temps. Il a été démontré qu’une pratique régulière permet d’inverser le processus de vieillissement car elle a un impact direct sur la télomérase, cette fameuse enzyme qui est la clé de la protection des télomères, les extrémités des chromosomes qui se raccourcissent à chaque division cellulaire, et plus ils sont longs, plus ils durent longtemps.

9. Il brûle des calories.

Une promesse qui plaît à beaucoup et qui a été prouvée scientifiquement. Certaines recherches s’accordent à dire que la pratique du yoga Vinyasa entraîne une dépense calorique moyenne de 7 kcal/min, ce qui équivaut à brûler environ 507 calories par heure. Idéal en complément d’un régime amincissant ou pour tenir la balance à distance.

10. Il vous apprend à respirer non seulement correctement mais aussi consciemment.

La respiration yogique, également connue sous le nom de respiration abdominale ou diaphragmatique – à l’inspiration, elle commence dans l’abdomen et se poursuit dans la zone intercostale pour se terminer dans la clavicule, et à l’expiration, elle suit le chemin inverse – augmente l’oxygénation des cellules. En outre, une respiration profonde et lente permet de ralentir le rythme cardiaque et de détendre les muscles. En fait, c’est une technique parfaite pour préparer un accouchement ou pour faire face à toute situation où la douleur est susceptible d’apparaître (une retouche des lèvres à l’acide hyaluronique, par exemple).

11. Il réduit le taux de cortisol et de cholestérol dans le sang.

En d’autres termes, elle aide à réparer le désordre hormonal que le stress organise dans l’organisme en augmentant le taux de cortisol, car elle associe mouvement et relaxation dans une même pratique et contribue à équilibrer le système nerveux. Il en va de même pour le cholestérol. De nombreuses études confirment que la pratique assidue du yoga aide à contrôler la pression artérielle et l’accumulation de graisse dans les artères, ce qui réduit la possibilité de subir un accident cardiovasculaire (infarctus cérébral ou coronaire).