mère et enfant assis
Santé

L’ADN mitochondrial, votre héritage maternel !

Si vous avez déjà été curieux de connaître votre ascendance et si vous voulez en savoir plus sur vos origines, vous avez peut-être envisagé de faire un test d’ADN. Mais connaissant vous le test de l’ADN mitochondrial (ADNmt) ? L’ADNmt est transmis exclusivement par la mère à tous ses enfants et peut donc être utilisé pour suivre la lignée maternelle. Cela en fait un outil précieux pour la recherche généalogique. Mais qu’est-ce qu’un test d’ADNmt, et que pouvez-vous apprendre des résultats ? Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur les tests d’ADN mitochondrial.

Qu’est-ce que la mitochondrie ?

Présentes dans presque toutes les formes de vie eucaryotes, les mitochondries sont des organites qui servent de centrales électriques aux cellules. Agissant comme un point de contrôle pour la production d’énergie, elles convertissent l’énergie chimique stockée dans les aliments, ce qui peut ensuite être utilisé par les cellules pour soutenir une variété de fonctions :

  • métabolisme énergétique
  • signalisation du calcium,
  • mort cellulaire…

Bien qu’elles soient parfois qualifiées de « centrales électriques de la cellule« , les mitochondries sont en fait assez petites ; dans les cellules de mammifères, elles ne mesurent généralement que 0,5 à 1 micromètre de diamètre. Cependant, malgré leur petite taille, les mitochondries jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules.

Comment l’ADN mitochondrial se transmet-il d’une génération à l’autre et comment pouvez-vous obtenir un test ?

L’ADN mitochondrial est transmis d’une génération à l’autre par la cellule œuf, qui contient des centaines de fois plus, d’ADN mitochondrial que le sperme. Étant donné que seule la cellule œuf apporte des mitochondries à l’embryon en développement, seules les mères peuvent transmettre leur ADN mitochondrial à leurs enfants. Bien que toutes les cellules d’un individu contiennent de l’ADN mitochondrial, on le trouve le plus souvent dans les cellules qui ont besoin de beaucoup d’énergie, comme celles du cœur et des muscles.

L’ADN mitochondrial peut être utilisé pour des tests génétiques dans les cas où l’on soupçonne une transmission par la lignée maternelle. Un échantillon de sang est généralement tout ce qui est nécessaire pour le test, et les résultats sont généralement disponibles en quelques semaines. Dans certains cas, un échantillon de salive, de peau ou de cheveux peut être utilisé à la place.

Les tests ADN impliquant la mitochondrie

Vous pouvez utiliser l’ADN Mitochondrial pour une recherche génétique dans deux situations distinctes. Nous rappelons tout de même que cette analyse vous permettra de déterminer un lien de filiation uniquement du côté maternel d’un individu (homme ou femme).

  • Le test de généalogie : Vous pouvez utiliser l’ADN mitochondrial pour récolter des informations sur l’origine de votre lignée maternelle. Avec seulement un échantillon salivaire d’une personne, les laboratoires pourront comparer votre ADN avec une base de données qui répertorie toutes les branches de mitochondrial connu jusqu’à Eve ! Pas celle de la mythologie, mais la femme dont nous sommes tous les descendants.
  • Le test de comparaison : Il est aussi possible de comparer l’ADN mitochondrial de deux personnes afin de déterminer s’ils appartiennent à la même lignée maternelle. Cette comparaison permettra de confirmer ou d’infirmer une relation biologique maternelle.

Les tests d’ADN mitochondrial peuvent vous aider à connaître l’histoire de votre famille et votre patrimoine génétique. Si vous souhaitez effectuer un test d’ADN mitochondrial, nous vous recommandons de choisir un laboratoire certifié pour en commander un. Mais attention, tous les laboratoires ne propose pas ce test difficile à réaliser et demandant un savoir-faire particulier.