gestion finances
Finances

Quelles informations financières un comptable doit-il me fournir ?

La comptabilité est le thermomètre qui marque le succès d’une entreprise. La mission d’un expert comptable Ixelles est de vous offrir une information financière utile, opportune et fiable pour la prise de décision et le contrôle de gestion. Alors seulement, la dépense dans votre entreprise est justifiée.
Le comptable a été formé et qualifié pour traiter toute la documentation et les informations qui appuient les différentes opérations financières. Le processus comptable est systématique et rigoureux, et est également réglementé par des agences spécialisées dans le domaine.

A quoi sert la comptabilité et les informations qu’elle vous offre ?

Combien devriez-vous investir dans votre comptabilité ? A quel moment devriez-vous penser à avoir un comptable « staff » dans votre entreprise ?

Il est courant que les petites et moyennes entreprises considèrent la comptabilité comme un « mal nécessaire » et embauchent des comptables externes pour faire les bases, c’est-à-dire la « comptabilité fiscale », pour préparer et déposer les déclarations de revenus mensuelles et annuelles. Lorsque les entreprises commencent à se développer, elles sont confrontées à la nécessité d’avoir des états financiers certifiés ou audités afin de gérer les prêts bancaires plus tard.

Ce qui les amènera à rechercher des professionnels plus qualifiés pour répondre à ces nouvelles exigences. Les banques ne financent pas les entreprises ou les sociétés qui ne disposent pas d’informations financières fiables. Ce qui précède est important pour toute entreprise et constitue deux des raisons de faire appel aux services de comptables compétents et qualifiés.

Quelles exigences et quelles fonctions un comptable exerce-t-il dans votre entreprise ?

L’expert comptable Saint-Gilles a pour mission de fournir des informations sur la situation financière de votre entreprise, sur les résultats économiques de vos opérations, sur les flux d’argent au sein de l’entreprise. Le comptable est un spécialiste du traitement et de l’offre d’informations. On s’attend à ce qu’il soit méticuleux, analytique, organisé, systématique. Ce qui précède s’applique aux micro-entreprises, aux petites, moyennes et aux grandes entreprises.

Le propriétaire d’un petit stand de légumes, devant une école, a besoin de savoir quelles ont été ses ventes, le coût de la marchandise qu’il a revendu. Le propriétaire d’un artisanat a besoin de savoir combien vaut son entreprise. Quel est son fonds de roulement, la valeur historique de ses actifs, si les stocks que l’entreprise a ont une relation saine avec les dettes qu’il a avec les fournisseurs.

Les grandes entreprises ont besoin de la même chose :

  • Connaître la situation financière de votre entreprise.
  • Sachez quels sont les résultats et les bénéfices générés par votre entreprise.
  • Connaître le flux de trésorerie de l’argent dans votre entreprise.

Ça c’est sûr. Obtenez un expert comptable Ixelles pour votre entreprise. Si vous avez une petite ou moyenne entreprise. Faites appel à un cabinet comptable sérieux, réactif et disposant de bonnes références de clients satisfaits.

Si vous avez une grande entreprise, embauchez le meilleur comptable général que vous puissiez trouver. Payez un prix équitable pour votre salaire et faites-vous des assistants comptables compétents. Le service comptabilité est une usine qui produit de l’information.

Avec des informations financières fiables, utiles et opportunes, l’entrepreneur peut prendre de meilleures décisions. Mieux contrôler son entreprise et aspirer à faire passer son entreprise au prochain niveau de croissance.

D’une manière générale, un comptable est la personne qui possède les connaissances techniques suffisantes pour structurer le système de traitement fiable. C’est également l’expert comptable chargé d’établir les procédures d’information permettant de contrôler l’ensemble du système.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur doit attendre de son comptable ?

On peut s’attendre à ce qu’une petite entreprise retienne les services d’un comptable extérieur. Lorsque le volume de documents et de transactions est faible, il suffira à un professionnel de parcourir la documentation jusqu’à l’entreprise et de la traiter dans son propre bureau.

Lorsque l’entreprise se développe, en particulier dans les entreprises à fort volume de transactions telles que les restaurants, les magasins de détail, entre autres. Les comptables externes parcourent la documentation chaque semaine.

Il viendra un moment où l’employeur demandera que la comptabilité soit faite dans l’entreprise même, bien que les comptables restent externes.