Bien visiter la Côte d’Ivoire, connaitre les informations importantes
Transports

Bien visiter la Côte d’Ivoire : connaitre les informations importantes

La Côte d’Ivoire est un pays en développement situé sur la côte ouest de l’Afrique. La capitale officielle est Yamoussoukro, mais Abidjan est la plus grande ville, le principal centre commercial et le siège du gouvernement ivoirien et de plusieurs ambassades étrangères. La langue officielle est le français.

Voici d’autres informations importantes à connaître pour vous aider à mieux profiter de ce magnifique pays qui a tout pour plaire.

Les deux facettes d’une ville

Une ville riche et moderne

Abidjan est très axée sur les affaires et les choses évoluent assez rapidement. Elle dispose de toutes les commodités modernes que l’on peut souhaiter, telles que :

  • de grands supermarchés,
  • des magasins d’électronique,
  • des marques de créateurs,
  • Burger King et KFC,
  • des hôtels de luxe,
  • des restaurants chics,
  • des voitures européennes, etc.

Il y a beaucoup d’activité économique, ce qui entraîne évidemment beaucoup d’argent en circulation.

Vous vous rendrez vite compte que le côté moderne d’Abidjan est extrêmement cher, comparable à la France.

Une autre facette à connaître

L’autre facette de la ville, celle des gens qui vivent dans des logements surpeuplés, vendent des snacks dans la rue pour 50 centimes et se battent chaque jour pour survivre, existe évidemment aussi.

En tant qu’être humain, cela peut être décourageant, mais en tant que voyageur, cela crée un décor très intéressant. La location de 4×4 en Côte d’Ivoire via la plateforme Monbolide vous aidera à explorer cette partie intéressante de la ville.

Se déplacer à Abidjan

La plupart des gens, même les habitants, se déplacent en taxi ou en voiture privée. Les taxis sont souvent mal entretenus, mais ils sont partout, donc jamais difficiles à trouver.

Ils vous coûteront généralement environ 1 000 CFA pour un trajet court, par exemple si vous allez simplement dans le quartier voisin ou dans un endroit proche soit aux environs de 10 min.

Pour les trajets plus longs, vous devrez négocier. Si vous allez d’Angré à Marcory, cela vous coûtera entre 2 500 et 3 500 CFA selon vos talents de négociateur, l’heure de la journée et l’amabilité du chauffeur. S’il est sympa, il acceptera d’emblée 2 500 CFA, s’il est désagréable, il essaiera de vous faire payer 4 000 CFA et vous obligera à marchander pour obtenir 3 500 CFA. Il existe également des taxis jaunes qui sont des taxis collectifs et qui sont moins chers, mais ils sont assez compliqués à utiliser. N’oubliez pas de garder de la monnaie pour les taxis, ou au moins de leur demander avant le trajet s’ils ont de la monnaie pour un billet de 5 000 ou 10 000. Cela vous évitera une débâcle au moment de payer.

Mais pour éviter tout ce petit désagrément et se déplacer en toute sérénité, louer un véhicule avec Monbolide est la meilleure option. La location de 4×4 en Côte d’Ivoire est par exemple plus intéressante si vous devez emprunter une route sinueuse.

La cuisine à Abidjan

Connaitre la gastronomie locale est un plus pour avoir une idée et se préparer à l’avance. Voici les plats immanquables à tester :

  • Attieke : Un peu comme un couscous de manioc, c’est un aliment de base ici et vous le trouverez partout dans la ville.
  • Alloko : Des bananes plantains coupées en morceaux et frites, un peu comme des frites, mais à base de bananes.
  • Foutou : Une purée de manioc et de banane, presque comme une purée de pommes de terre.
  • Placali : Comme le foutou, mais sans la banane.
  • Fufu : Comme le foutou, mais sans le manioc.

Vous pouvez essayer les plats ci-dessus avec toutes sortes de sauces différentes. Le menu change généralement tous les jours et propose principalement du poisson, du poulet, des escargots, du crabe et du bœuf. Les sauces sont généralement épicées.

Le soir, tout tourne autour des plats mijotés. Les plus populaires sont le poulet mijoté (poulet braisé) et le poisson mijoté (poisson braisé), qui se marient tous deux très bien avec l’attiéké ou l’alloko.

Évidemment, la location de 4×4 en Côte d’Ivoire avec l’application Monbolide vous permet de vous éloigner du centre pour tester les spécialités des périphéries.