Voyage en Indonésie : quelques parcs et réserves à visiter absolument
En Indonésie, les possibilités d’observer une fantastique faune et flore dans un décor naturel très diversifié sont nombreuses. La raison est parce que l’île possède plusieurs parcs protégés et réserves naturelles. À titre d’exemple, il y a 54 parcs nationaux indonésiens. Si vous aussi vous aimez la nature, vous trouverez votre bonheur dans les îles d’Indonésie !
Le parc national d’Ujung Kulon
Commencez vos visites des parcs et réserves naturelles d’Indonésie par ce parc national situé à l’extrémité sud-ouest de l’île de Java, dans la province de Banten. La raison première est que c’est le premier parc national indonésien à avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. On y retrouve la péninsule du même nom et plusieurs de toute beauté, ainsi que la réserve naturelle du volcan Krakatoa qui fait l’objet d’étude du volcanisme insulaire.
Outre sa beauté naturelle et son intérêt géologique, le parc national d’Ujung Kulon abrite la plus vaste forêt tropicale humide restante de Java. Lors de votre visite, vous verrez également plusieurs espèces végétales, des prairies, des forêts littorales, des mangroves et des récifs coralliens. Tout cela constitue un paysage naturel extrêmement pittoresque.
À part cela, plusieurs espèces animales vivent dans le parc, à savoir le léopard, le chien sauvage d’Asie, le chat-léopard du Bengale, le chat viverrin, la mangouste de Java, le gibbon cendré, le langur de Java, le langur argenté et le rhinocéros de Java. Il y a aussi plusieurs espèces d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. Pour terminer, vous pourrez faire de la plongée et du surf sur la plage d’Ujung Kulon.
Le parc national de Barat
Le parc national de Barat est un immense site naturel protégé à découvrir absolument si vous avez en tête de partir à Bali. Il recouvre la quasi-totalité de l’ouest de l’île sur 19 000 ha de forêts et de mangroves. Mais, il comprend également d’autres types d’habitat : savane, montagnes volcaniques, plages, récifs et îlots de corail. Dans cette nature exceptionnelle, vous découvrirez aussi la variété de la faune. Par exemple, sachez qu’une population d’étourneaux de Rothschild est venu y élire domicile. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est l’oiseau symbole de Bali et c’est l’un des oiseaux en voie d’extinction dans le monde.
Sinon, le bœuf banteng, le chat-léopard du Bengale, le varan malais, mais aussi des singes noirs, des sangliers, des cerfs et des serpents font partie de la faune. Le parc national de Barat est donc un lieu idéal pour pratiquer la randonnée. Surtout qu’il y a des sentiers dédiés à cette activité. Sur le sentier de Baligander, vous marcherez à travers une forêt tropicale pour observer le Bulbul goiavier, des hirondelles de toutes sortes, des loriots, des martins-chasseurs… Ensuite, sur la piste de la réserve marine, vous verrez des oiseaux de mer.
La réserve de Morowali
Située dans la baie de Tomori, sur l’île de Sulawesi, cette réserve compte une biodiversité riche et en bon état de conservation avec ses différents types de forêts pluviales. Il y a des mangroves, des forêts côtières, des forêts riveraines, des forêts de montagne et des forêts de nuage (sur les crêtes). C’est donc un endroit idéal pour une excursion en forêt. Les visiteurs y viennent aussi pour découvrir le territoire des villages indiens wanas. Pour cela, rendez-vous tout d’abord à Konolodale. Cette bourgade portuaire est la porte de la réserve de Morowali.
Accompagné d’un guide local, vous embarquerez à bord d’une barque à moteur qui vous emmènera à travers la baie, puis sur la rivière Morowali. Cette expédition vous emmènera dans le village de Marissa où habitent les Wanas. Il s’agit d’un peuple très accueillant qui vit hors de notre temps. Ils vivent de la cueillette, la chasse à la sarbacane, la pêche en apnée et les cultures sur brûlis. En leur compagnie, vous visiterez la forêt, vous vous baignerez dans une rivière à l’eau limpide, vous partagerez leur quotidien, vous partagerez un repas traditionnel et vous prendrez beaucoup de photos souvenirs. Pour votre information, les rencontres animales sont assez rares.