L'importance du fret maritime
Transports

Fret maritime : quel est l’intérêt ?

Le fret maritime connaît un fort regain d’intérêt. Il s’agit d’une opération permettant de transporter et d’expédier des marchandises d’un endroit à un autre mais par voie maritime. A la différence d’un transport maritime ordinaire, cette opération est destinée aux transports de marchandises. Pour mieux comprendre, voici son intérêt.

Un acheminement des marchandises par navire

On entend bien souvent ce terme sans qu’on saisisse réellement son importance. Pourtant, le fret maritime est l’avenir du commerce maritime. Il s’agit d’une activité permettant d’acheminer des marchandises par navire et ce, vers un autre pays. Le fret maritime est bien connu des commerçants et des sociétés œuvrant uniquement dans ce domaine. A la différence du transport aérien, il offre une bonne flexibilité en matière de délai de livraison. Par ailleurs, ce type d’opération obéit à certaines réglementations que ce soit pour le mode de transport des marchandises que les marchandises autorisées. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une solution plus rapide et plus efficace pour transporter de gros volume de produit. Ce qui est complètement l’inverse d’un fret aérien. En général, le transport aérien est souvent soumis aux aléas de la météorologie. C’est pourquoi, les transporteurs et les responsables affiliés à cette activité anticipent les risques d’accident au cours du trajet. En tout cas, le fret maritime se révèle être beaucoup plus économique, pratique et fiable et respecte mieux l’intégrité environnementale, enfin…cela touche la plupart des navires.

Des services d’expédition beaucoup plus élargies

Si on le compare avec les transports aérien et routier, le fret maritime cumule de multiples avantages. On peut par exemple s’attarder sur les services d’expédition qui sont largement diversifiés. Car il ne s’agit pas uniquement de pétrole. Mais en principe, il prend en charge de nombreuses cargaisons tels que les cargaisons sèches comme les meubles, les objets ou les appareils électroménagers. On parle aussi des cargaisons dit Reefer qui sont des produits alimentaires ou périssables et qui exigent une température donnée. Certains d’entre eux doivent être conservés dans des contenus réfrigérés. Et enfin les cargaisons IMO qui sont des produits dangereux tels que les produits toxiques, le gaz, les explosifs, les matériaux inflammables, des corrosifs ou bien des radioactifs. Mais les particuliers peuvent aussi envoyer des marchandises mais qui sont intégrées dans la catégorie des cargaisons sèche. Il convient alors de noter que la plupart des transitaires maritimes peuvent aussi prendre en charge l’expédition des voitures ou des marchandises importantes. Il faut seulement choisir la meilleure solution d’envoi soit par groupage soit par conteneurs. Ils peuvent aussi s’occuper des services de logistiques et de l’entreposage. Mais pour revenir au différents moyens de stockage de marchandise, le conteneur suscite de l’intérêt. La raison est simple, il s’agit d’un transport le plus rapide et le plus sécurisé. Il offre aussi une faible consommation d’énergie tout en offrant également une grande protection pour les marchandises. On peut transférer facilement la marchandise à l’international et ce, à moindre coût. Mais le système par groupage constitue aussi une option si on veut réaliser une économie en partageant le conteneur avec d’autres expéditeurs.

Les différents types de fret maritime

Comme avec un fret aérien, il existe également plusieurs types de fret maritime. Il y a par exemple le fret maritime LCL pour les petits volumes de cargaison et le fret maritime de marchandise dangereuse. Dans ce cas, il faut choisir un navire adapté à ce type de produit. Il existe également un fret maritime de marchandise en vrac, de ferraillages et de minerais. Enfin le choix du conteneur est aussi important pour bien stocker les marchandises dans les meilleures conditions. Il faut alors choisir les bonnes dimensions. Bref, tout cela doit être pris en compte avant d’envisager l’expédition de ses marchandises.