écurie lot-et-garonne
Loisirs

7 questions à se poser pour choisir le lieu d’hébergement de votre cheval

Pour tout propriétaire de chevaux ou poneys, choisir le lieu d’hébergement de son cheval est une décision importante, qui peut s’avérer difficile si c’est la première fois que vous possédez un cheval.

Vous devez choisir une écurie assurée et conforme aux directives actuelles en matière de santé et de sécurité, qui vous proposera un contrat clair à signer afin que chacun sache à quoi s’attendre.

J’ai dressé ici une liste des éléments à prendre en considération lors du choix d’un lieu de vie pour votre cheval.

#1 – Où sont-elles situées ?

Plus l’écurie est éloignée, plus il vous sera difficile de vous y rendre.

Essayez de trouver quelque chose d’aussi proche que possible de chez vous pour qu’il soit facile et pratique pour vous de vous y rendre.

Cela vous permettra également de passer du temps avec votre cheval plutôt que de faire la navette. Réfléchissez également à la manière dont vous vous y rendrez ; l’écurie est-elle accessible par les transports publics ou uniquement en voiture ?

Si vous pouvez trouver une écurie près de chez vous ou près de votre lieu de travail qui vous permettra de faire un détour minimal entre les deux, tant mieux.

Si vous faites principalement de la randonnée avec votre cheval, vous devriez envisager une écurie qui a un accès proche aux pistes cavalières.

Quel type de pension vous convient le mieux ?

Certains parcs proposent plusieurs types de services différents que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins, d’autres ne proposent qu’un seul type de pension et tout changement n’est pas négociable.

#2 – Quels sont les équipements dont ils disposent ?

Les installations offertes par les différentes écuries peuvent varier considérablement. Certains peuvent inclure une sellerie sécurisée et d’autres peuvent vous fournir une armoire.

Des manèges intérieurs et extérieurs, des sauts d’obstacles, un parcours de cross, un parking pour les remorques, des box pour laver les chevaux, des promenades sur les terres agricoles et des marcheurs sont autant de services qu’ils peuvent proposer.

Si vous comptez surtout faire de l’équitation le soir, l’éclairage du manège et des sentiers est important, sinon vous ne pourrez pas faire grand-chose en hiver.

#3 – Quel type de pâturage offre-t-il ?

En général, les chevaux qui sont hébergés dans un parc partagent des paddocks et des champs pour qu’ils puissent former des troupeaux et interagir avec d’autres chevaux.

Certains parcs proposent des aires de repos individuelles où chaque cheval dispose de son propre petit paddock pour faire de l’exercice. La petite taille du paddock signifie que votre cheval ne fait que très peu d’exercice pendant la journée et que vous devrez en faire la plupart une fois arrivé à l’écurie.

Une aire de repos individuelle protégera votre cheval contre les morsures ou les coups de pied des autres chevaux, mais elle est stressante pour votre cheval.

Les terrains partagés permettront à votre cheval d’adopter un comportement propre à son espèce au sein d’un troupeau et réduiront le stress lié au fait d’être seul. Il y a donc un risque de se blesser, mais il s’agit surtout de coupures et d’éraflures mineures qui guérissent rapidement.

Certains parcs offrent des pâturages toute l’année, tandis que d’autres peuvent restreindre les pâturages ou cesser de les offrir pendant les mois les plus humides de l’année. Cela dépend beaucoup de la qualité du sol et du terrain et de la gestion.

Il est important que tout champ dispose d’une sorte d’abri contre le soleil, la pluie et le vent – des arbres ou des haies ou un abri de champ dans lequel les chevaux peuvent entrer à volonté. Vérifiez également que les clôtures autour des champs et des paddocks sont bien entretenues et adaptées aux chevaux.

#4 – De quel type d’écurie disposent-ils ?

Un poney a besoin d’une écurie d’au moins 4 x 4 mètres et un cheval d’au moins 8 x 8mètres

Les écuries traditionnelles en bois ou en briques, construites autour d’une cour centrale, offrent à votre cheval plus d’attrait lorsqu’il est à l’écurie. Une longue étable avec des boxes en rangées le long d’une allée centrale offre un meilleur abri contre les intempéries et est chaude en hiver.

Les systèmes d’abreuvement automatiques permettent de ne pas avoir à transporter l’eau dans des seaux ou à la déplacer avec de longs tuyaux, mais même les systèmes automatiques nécessitent un entretien quotidien et les abreuvoirs doivent être lavés régulièrement.

#5 – Quel est l’horaire de la cour ?

Certains terrains offrent un accès flexible afin que vous puissiez venir vous occuper de votre cheval en fonction de votre emploi du temps. Vous pourrez monter et sortir votre cheval à n’importe quel moment de la journée ou de la soirée, avec peu ou pas de restrictions.

D’autres parcs peuvent restreindre les heures d’arrivée, exiger que votre cheval sorte et rentre à des heures précises et limiter la disponibilité des manèges pour les locataires, surtout s’il s’agit également d’une école d’équitation.

Posez beaucoup de questions et assurez-vous que les horaires de l’écurie vous conviennent. Par exemple, si les horaires de sortie sont difficiles à respecter mais qu’il faut les respecter, vous pouvez demander si cela peut être inclus dans votre liste de services et à quel prix.

#6 – Quel est le coût total ?

L’une des choses les plus importantes à faire est d’être clair sur ce qui est et n’est pas inclus dans votre service de pension.

Alors que certaines écuries disposent d’arènes, de sauts d’obstacles, de parkings pour les remorques, de parcours de cross et même de vestiaires avec douches et salles communes pour les cavaliers, d’autres facturent un supplément pour l’utilisation des installations.

Posez des questions et mettez tout par écrit afin de pouvoir rentrer chez vous et y réfléchir avant de vous engager.

Si les chevaux sont dans un champ partagé, vous devriez également demander quelles sont leurs politiques concernant l’introduction d’un nouveau cheval dans le troupeau existant.

#7 – De quel type de sécurité disposent-ils ?

La sécurité de votre cheval, de votre matériel et de tout autre équipement se trouvant sur la propriété est cruciale.

Les champs dans lesquels les chevaux sont visibles d’une grande route ou les barrières sans sécurité près de routes très fréquentées peuvent faire de votre cheval une cible facile.

La sellerie ou l’armoire doivent pouvoir être fermées à clé et elles doivent rester fermées à clé lorsqu’elles ne sont pas utilisées et la nuit. La plupart des compagnies d’assurance ne paieront pas le remplacement d’une sellerie volée dans une pièce ouverte.

Les remorques doivent être garées à l’abri des regards et derrière des barrières verrouillées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Dans certains parcs, les propriétaires vivent sur place, ce qui constitue une sécurité supplémentaire, tandis que d’autres sont laissés sans surveillance la nuit.

Prendre votre décision

Ne louez pas d’espace pour votre cheval sans avoir visité l’endroit vous-même. Vérifiez les pâturages, les écuries, la sécurité, les installations et posez beaucoup de questions avant de signer un contrat.

Demandez également s’il existe un délai de grâce à compter de la date de signature, au cas où le terrain ne conviendrait pas à vous ou à votre cheval.

Demandez également combien de temps à l’avance vous devez annuler votre place si vous décidez de déplacer votre cheval ailleurs.

Une cour, une écurie et des champs bien rangés et entretenus vous indiqueront que les propriétaires et les employés sont fiers de leur travail et du service qu’ils offrent.

En discutant avec les propriétaires, les gestionnaires et le personnel, vous vous ferez une idée de leur personnalité et de leur conception de la gestion des chevaux. Vous vous ferez une idée de l’atmosphère et saurez si vous vous entendre avec eux.

Le plus important est de trouver une écurie où vous vous sentirez en sécurité et où votre cheval sera bien traité en votre absence.