Trouver le bon panneau publicitaire
Marketing

Les règles à respecter dans la réalisation d’un panneau publicitaire

Apparus il y a plus d’un siècle au bord des routes, les panneaux publicitaires deviennent en ce moment très utilisés par de nombreuses entreprises. Elles les utilisent pour faire de la publicité. Comme ils ont pour objectifs d’attirer du monde, il faut bien assurer leur création.

Panneau publicitaire : un outil de communication très avantageux

Les panneaux publicitaires sont de meilleurs outils de communication pouvant s’adapter à tous types d’usages. Ils peuvent être posés efficacement dans les rues parce qu’ils résistent convenablement aux intempéries et à l’UV. Ils sont renforcés grâce à l’application d’un revêtement protecteur. Ainsi, ils peuvent durer jusqu’à cinq ans pour une communication sur le long terme. Puis, ce type de support de communication est performant pour une impression numérique à solvants haute définition. Il offre des textes et images bien présentés et bien visibles.
Le panneau publicitaire est réalisé à partir d’une toile PVC et sur mesure pour un excellent ajustement. Puis, il est constitué de deux plaques fines d’aluminium entouré d’un noyau en polyéthylène. C’est une excellente matière pour concevoir tout type de panneaux. Sa structure légère et résistante est idéale pour les panneaux extérieurs.

Les différentes étapes de création d’un panneau publicitaire

Six points majeurs sont indispensables afin de créer un panneau publicitaire de qualité. Le premier est de savoir le public visé. Comme pour toute action marketing, ce point est très important. Pour que le support puisse bien attirer l’attention du public auquel s’adresse le visuel, il est donc nécessaire de bien étudier le goût des clients avant de commencer les premières ébauches de création. Puis, le second point est de hiérarchiser les informations en mettant en avant les plus importantes. Pour cela, il faut déterminer le but du panneau et du message à transmettre. Après, on doit définir l’endroit où elle sera vue et dans quelles circonstances. Dans un panneau publicitaire, on doit éviter la surcharge d’informations qui ne ferait que repousser les spectateurs.
Par la suite, on continue par le choix des dimensions. Il est nécessaire de choisir une taille adaptée en fonction du lieu et du contexte d’affichage, mais aussi des supports choisis. Dans le quatrième point, on doit faire attention sur le cheminement en Z du regard. En Occident, on lit de gauche à droite et de haut en bas. Le but de ce cheminement est de garder le plus longtemps possible le regard du spectateur à l’intérieur de l’affiche. Outre ces points, les couleurs doivent être également bien choisies afin de respecter une certaine harmonie dans l’affiche. Il est déconseillé de charger la composition avec des éléments colorés inutiles. Un panneau bien pensé doit surtout reprendre les couleurs et plus généralement les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence. Enfin le dernier point qu’on doit considérer est la typographie. Il est conseillé de se limiter à deux ou trois polices.

Quelques règles à suivre pour réaliser un panneau publicitaire efficace

Pour attirer facilement les regards des passants, il est impératif de présenter un panneau publicitaire à la fois efficace et surprenant. Pour cela, il faut suivre des règles bien précises. En premier lieu, il faut être clair sur son histoire. Dans le cas où on souhaite placer le panneau au bord de l’autoroute, il est conseillé de choisir un design à partir d’une histoire pour avoir une chance d’attirer l’attention des automobilistes passant à toute allure. Après, il faut aussi partir de son message clé et lui donner un sens.
Par la suite, une autre règle à suivre aussi est de voir les choses en grand. Les textes doivent être imprimés en gros et en gras, dans une police de caractère claire. Enfin, il faut choisir le bon emplacement pour son panneau publicitaire. L’objectif est d’attirer plus de clients.