Impression textile
Marketing

Qu’est-ce que l’impression textile pour la personnalisation de t-shirts ?

L’impression textile est une technique de personnalisation qui permet d’imprimer sur des textiles (t-shirts, polos, sweatshirts…) à l’aide d’un procédé numérique. Lorsque le client commande un t-shirt personnalisable avec son propre design ou texte via un site web, il reçoit ensuite par mail les fichiers au format vectoriel (.eps) et/ou bitmap (.jpg). Il peut alors imprimer ces fichiers en bureau photo ou chez nous. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour votre impression textile afin que nos techniciens puissent vérifier la qualité du travail effectué. Cela évitera tout souci ultérieur concernant les retours et remboursements.

Les techniques d’impression sur tee-shirt

Les techniques d’impression sur tee-shirt sont nombreuses. Les plus utilisées sont les impressions numériques (direct to garment) et l’impression offset. L’imprimante D2G est une imprimante à jet d’encre, elle permet de réaliser des impressions avec un rendu très proche du produit fini. Le rendu est excellent pour tout type de motif, même les plus complexes comme le camouflage ou la broderie. La technologie d’impression direct to garment (D2G) permet également de réaliser des impression en couleur avec un rendu parfait sur 100% coton ou polyester. Vous pouvez donc choisir votre tissus selon vos goûts et vos envies !

Qu’est ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de réaliser des impressions numériques sur différents supports. Les motifs imprimés peuvent être en noir et blanc ou en couleur. La sérigraphie est un procédé très utilisée pour la création de banderoles, affiches, flyers… Elle offre également l’avantage d’être moins chère que la lithographie mais avec un rendu tout à fait satisfaisant ! Quelle est la différence entre le transfert thermique et le transfert sublimation ? Le transfert thermique (ou direct to garment) consiste à appliquer du papier sur votre tissus puis à passer au four afin que les pigments soient fixés sur votre textile. La technologie sublimation consiste quant à elle à vaporiser des encres pigmentaires directement sur vos textiles sans avoir besoin de passer par le four. Cette technique permet donc d’obtenir un rendu plus professionnel et plus durable !

Le flocage de tshirts personnalisés.

Le flocage, c’est l’art de marquer votre tshirt personnalisé avec des motifs en relief. Cette technique est utilisée pour la création de bijoux ou d’accessoires vestimentaires. Le flocage consiste à appliquer une couche de vernis sur le tissus puis à y déposer un métal précieux (or, argent) qui va former les motifs et donner du relief au produit fini. Le flocage peut être réalisé directement sur vos textiles si vous souhaitez obtenir un rendu plus élégant et soigné ! La broderie digitale : la broderie numérique permet d’obtenir des résultats similaires aux autres techniques mais sans avoir besoin de passer par le four ni par le fer à repasser ! Il suffit simplement d’imprimer votre image sur du papier thermique puis de l’appliquer directement sur votre textile via une machine spéciale appelée « brodeuse ». Votre produit sera alors entièrement fait main !

Sur quels produits imprimer vos logos ?

Les possibilités sont nombreuses : T-shirts, polos, sweat, casquettes, sacs à dos, tote bag… Vous pouvez même imprimer sur des vêtements de sport ! Toutes les techniques d’impression textile ont leurs avantages et inconvénients. Les plus connues sont l’impression numérique et la technique du transfert thermique.

Impression numérique vs impression par transfert thermique : quelle est la meilleure ?

L’impression numérique est la technique qui permet de reproduire des images et des textes sur un textile. Il s’agit d’une impression directe, sans transfert thermique. Lorsque vous commandez une pièce imprimée en numérique, les couleurs seront fidèles à votre fichier original (ou presque). Cette technologie est très prisée pour l’impression de polos ou tout autre vêtement avec un design simple. Elle n’a pas besoin d’un support spécifique pour être utilisée. La plupart du temps, elle se réalise par sublimation directe sur le textile grâce à un procédé chimique qui transforme les pigments en gaz colorés afin qu’ils puissent pénétrer la matière textile et y rester collés après cuisson au four à basse température (environ 200°C). Les impressions numériques peuvent être réalisables sur différents types de tissus : polyester, coton… mais également certains modacryliques comme le triacetate ou le viscose ! Elles sont donc adaptables aux plus grandes marques et aux plus petites entreprises ! Quand on parle d’imprimerie professionnelle, il ne faut pas penser que ce type d’impression soit moins qualitatif que l’impression digitale. Le transfert thermique consiste à appliquer une feuille contenant votre image définitive (avec texte) sur un support adhésif transparent appelée « film » avant de passer au four chauffant jusqu‘à ce que celui-ci devienne opaque et fixable sur le produit final.