Nos conseils sur un bon casque de télétravail
Pratique

Choisir le meilleur casque de télétravail : notre avis 2022

Avec l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus, ceux d’entre vous qui travaillaient à domicile ne retourneront peut-être pas au bureau de façon permanente.

Que votre employeur ait introduit le travail flexible ou que vous soyez toujours à la maison, une bon casque audio peut être une aubaine. En effet, il vous aide à rester concentrer sur votre liste de choses à faire et à ne pas être dérangé par votre environnement.

Vous devrez choisir avec soin la paire idéale pour le travail à domicile, notamment pour être entendu clairement lors des appels. De plus, les écouteurs sont généralement conçus pour être utilisés à l’extérieur.

Quels sont les critères de sélection d’un bon casque de télétravail ?

Vous devrez faire quelques recherches pour vous assurer que votre nouveau casque Bluetooth sont adaptés au travail à domicile, que vous soyez caché à l’intérieur ou que vous rédigiez des e-mails dans le jardin. Si vous cherchez des écouteurs bluetooth adapté au travail à distance, n’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants :

Le confort : vous aurez probablement besoin d’une paire d’écouteurs exceptionnellement confortables pour pouvoir les porter pendant des heures. Les paires supra-auriculaires sont les plus confortables, mais vous pouvez préférer un modèle intra-auriculaire plus discret pour les appels vidéo. Il est préférable d’éviter les modèles supra-auriculaires, car la pression exercée sur vos oreilles les rendra douloureuses au bout d’un certain temps.

Technologie Bluetooth :  Pour des écouteurs sans fil, vous devrez vérifier si votre ordinateur portable prend en charge Bluetooth. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas entendre le son de votre ordinateur portable dans vos écouteurs.

Microphone intégré : Vous devez vérifier que les écouteurs filaires sont équipés d’un microphone afin de pouvoir les utiliser pour les appels. Sinon, vous devrez compter sur le microphone intégré de votre ordinateur portable, qui risque de ne pas être aussi clair.

Technologie réduction de bruit : Les meilleurs modèles anti-bruit sont remarquables par leur capacité à bloquer le bruit de la circulation ou d’un aspirateur.

Notez que les écouteurs sans fil de bonne qualité audio devraient durer trois à quatre ans, mais leurs piles non remplaçables leur donnent une durée de vie limitée. Vous préférerez donc peut-être une paire filaire, à condition de veiller à ne pas accrocher accidentellement le cordon.

Casque ou oreillette pour le télétravail ?

Tout d’abord, pour vraiment isoler votre voix afin que les autres puissent l’entendre clairement, un microphone au niveau de la bouche est d’une grande aide, et les oreillettes sans fil ne peuvent tout simplement pas faire le poids. Les oreillettes filaires dotées d’un micro qui pend ou qui dépasse un peu sont un meilleur choix, mais rien n’égale le fait de parler directement dans un micro de type casque.

Des écouteurs plus grands signifient souvent des haut-parleurs plus grands également, ce qui permet d’obtenir une gamme de sons plus large et plus profonde. Même les meilleurs écouteurs sont susceptibles de devenir inconfortables au bout d’un moment, et c’est là qu’un grand casque supra-auriculaire bien rembourré présente un autre avantage. Ils vous permettront également de trouver un ajustement plus précis à la forme de votre tête, contrairement aux écouteurs qui ne peuvent pas vraiment être ajustés, à part quelques tailles d’embouts en mousse. De plus, un ensemble doté d’une option d’annulation du bruit très performante peut bloquer complètement le bruit du monde extérieur, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le projet important que vous devez mener à bien.

Écouteurs avec ou sans fil ?

Une paire d’écouteurs filaires avec une connexion jack 3,5 mm peut vous offrir une meilleure qualité sonore et moins de décalage, mais cela signifie aussi que vous êtes attaché à votre poste de travail. Un ensemble avec une connexion Bluetooth vous permet de vous lever, de vous déplacer (parfois jusqu’à 30 mètres de distance) et d’effectuer plusieurs tâches, tout en restant en ligne ou en continuant à écouter votre musique. Si vous avez l’intention d’utiliser plusieurs appareils qui doivent être connectés à votre casque télétravail.

Vérifiez qu’il peut en gérer deux (ou plus) à la fois. Tous les casques n’ont pas la capacité de maintenir des connexions avec plus d’un appareil sans avoir à se déconnecter et se reconnecter, ce qui devient rapidement ennuyeux et peut faire perdre votre voix pendant que vous parlez.

Quels sont les meilleurs micros de casque pour les appels ?

Pour les appels et les présentations, le micro est peut-être le plus important. Un micro anti-bruit est indispensable, car il bloque tout ce qui se passe autour de vous et ne transmet que votre voix aux autres participants à l’appel. Un micro qui se relève et s’éloigne de votre bouche ajoute un élément d’intimité, mais un bouton de sourdine bien placé est indispensable en cas d’informations confidentielles que vous ne voulez pas que les autres participants entendent. La confirmation par commande vocale est également utile dans ce cas, car elle vous indique clairement que le mode silencieux ou d’autres fonctions sont maintenant activés ou désactivés. La plupart des appareils sont également équipés de la fonction Réduction de bruit ou Noise Cancellation, pour les environnements particulièrement bruyants.

Quelle est la durée de vie d’un bon casque audio  ?

Les casques supra-auriculaires (à l’inverse des écouteurs intra-auriculaires) doivent généralement pouvoir tenir une journée de travail complète (au moins 10 heures) sur une seule charge.

D’autres options utiles sont un indicateur de l’autonomie de la batterie représenté par des voyants lumineux et, bien sûr, le confort. Pensez à un casque stéréo qui ne vous fera pas transpirer si vous savez que vous allez l’utiliser pendant des heures sans faire de pause.

Enfin, un public souvent négligé par les fabricants est celui des personnes respectées à lunettes : les porteurs de lunettes. Si vous devez en porter toute la journée, les gros casques peuvent se sentir serrés contre votre tête, ce qui devient irritant, voire douloureux. Les meilleurs écouteurs pour le travail seront probablement ceux dont l’espace sous le bandeau laisse de la place autour du haut de vos oreilles et dont les coussinets sont suffisamment aérés pour que vous puissiez y glisser vos lunettes sans problème.

Nos conseils pour un télétravail efficace à la maison

Même si vous êtes équipé du parfait casque audio sans fil, il existe encore d’autres changements que vous pouvez apporter pour améliorer votre environnement de travail.

Ajoutez une enceinte intelligente ou un écran intelligent à votre configuration

En ajoutant une enceinte intelligente à commande vocale à votre espace de travail, vous pouvez gérer votre emploi du temps à l’aide de commandes vocales. Nous avons testé des enceintes qui vous permettent de définir des rappels, de créer des événements de calendrier et d’effectuer des recherches sur le Web sans avoir à ouvrir votre ordinateur portable. Si vous optez pour une enceinte intelligente avec écran, vous pouvez consulter la météo, regarder des vidéos et contrôler vos autres produits connectés à Internet d’un simple toucher. Parcourez nos avis sur les enceintes sans fil, intelligentes et Bluetooth et voyez ce que vous pouvez obtenir pour votre budget.

Envisagez d’investir dans un deuxième écran d’ordinateur

L’achat d’un deuxième écran est une excellente idée si vous vous retrouvez à jongler avec de nombreux onglets différents en même temps. Par exemple, vous pouvez avoir un moniteur dédié à vos e-mails, tandis que l’autre est utilisé comme écran pour Microsoft Excel ou Microsoft Word. Si vous disposez d’un budget d’environ 100 euros, vous finirez probablement par acheter des moniteurs de 21 à 22 pouces. À partir de 150 €, vous trouverez de nombreux moniteurs de 27 pouces. Lorsque vous choisissez la taille de l’écran, tenez compte de la taille de votre bureau et de l’utilisation que vous ferez du second moniteur. Nous avons récemment testé en laboratoire une sélection de moniteurs d’ordinateur pour savoir quels modèles offrent des couleurs vives et sont faciles à utiliser. Découvrez notre sélection des meilleurs moniteurs d’ordinateur 2021.

Assurez-vous de disposer d’un bureau et d’une chaise adaptés au bureau à domicile.

Plus vous serez confortable, plus vous aurez de facilité à vous concentrer sur votre travail. Utiliser un bureau et une chaise qui favorisent une bonne posture est une bonne idée. De nombreuses chaises de bureau à domicile sont conçues dans un souci d’ergonomie. Les chaises à genoux, par exemple, positionnent votre corps de manière à ce que vos genoux se trouvent sous votre taille – ce qui devrait vous donner l’impression d’une position assise plus naturelle par rapport à une chaise de bureau ordinaire. Lorsque vous choisissez un bureau, tenez compte de sa hauteur, de son espace de rangement et de la facilité avec laquelle vous pouvez le déplacer. Pour plus de conseils d’achat, consultez notre guide d’achat de bureaux de bureau à domicile, ainsi que nos conseils pour choisir la meilleure chaise de bureau à domicile.