Choisir le bon bambou
Il y a des bambous qui conviennent à presque toutes les fonctions dans le jardin et le paysage – qu’il s’agisse d’une plante de bordure, d’un écran, d’une haie, d’un couvre-sol, d’une plante forestière, d’un spécimen solitaire ou d’une plante en conteneur. En fait, il existe généralement un choix de bambou qualifié pour chaque emploi.
Écrans et haies
Une caractéristique fréquente du jardin moderne est qu’il y a presque toujours quelque chose qui doit être caché, comme un hangar inesthétique ou une curiosité voisine. Ces problèmes courants offrent une excellente occasion d’utiliser le bambou comme écran vivant. Les bambous Fargesia sont inestimables pour les écrans car ils sont touffus et non invasifs dans leurs habitudes – nos favoris sont Fargesia Robusta, Fargesia Scabrida, Fargesia Nitida et Fargesia Dracocephala. Pour des écrans plus grands, de plus de 4 m de hauteur, nous vous recommandons d’opter pour le Phyllostachys Bissettii, le Phyllostachys Aureosulcata ‘aureocaulis’ ou le Phyllostachys Aureosulcata ‘spectabilis’ – ces variétés ont un rhizome courant et la barrière est donc à considérer.
Lorsque vous plantez un écran de bambou ou une haie en utilisant des bambous en touffes, comme les variétés de Fargesia, il est conseillé de créer une largeur de lit minimale de 80-100 cm pour permettre l’expansion des touffes. Lorsque l’on utilise des variétés étalées comme le Phyllostachys, il est conseillé de créer une largeur de lit d’au moins 1-1,2 m. La distance requise entre les plantes est généralement recommandée à 1m pour les variétés en touffes comme le Fargesia et à 1-2m pour les variétés étalées comme les bambous Phyllostachys.
Bien que nous ayons sélectionné certains de ces bambous comme étant de bons écrans ou haies, la plupart des plantes de bambou peuvent créer un écran ou une haie efficace – alors n’excluez pas votre favori si nous ne l’avons pas listé ici.
Garder le bambou dans des conteneurs et des pots
De nombreuses plantes de bambou poussent très bien dans des conteneurs ou des pots et peuvent constituer des ajouts très attrayants aux patios ou aux terrasses, en particulier lorsqu’un peu d’abri ou d’intimité est nécessaire. Il est toutefois important de se rappeler que la culture des bambous en pots ou en bacs demande plus de travail que la culture en pleine terre, car il faut les arroser davantage et les rempoter lorsqu’ils deviennent trop grands pour leur pot. Le bambou n’atteindra pas toute sa hauteur potentielle s’il est conservé dans un pot, il est important de s’en souvenir lorsque vous choisissez un bambou de dépistage et que vous prévoyez de le planter dans des conteneurs. Bien que nous soyons spécialisés dans les plantes de bambou dont la rusticité est prouvée lorsqu’elles sont plantées dans le sol, lorsque la même plante est conservée dans un pot, les racines et les rhizomes sont plus exposés aux gelées hivernales. Dans les régions plus froides, il peut être utile d’envelopper votre pot dans du molleton ou du papier bulle, voire de le mettre dans un endroit abrité ou sous abri (mais pas à l’intérieur d’un bâtiment chauffé).
Les meilleurs bambous pour une culture réussie en pot sont les variétés formant des touffes (Fargesia) ou seulement celles qui s’étendent modérément comme Phyllostachys Aurea ou Aureosulcata. Il est conseillé d’éviter les variétés à croissance très vigoureuse, car elles rempliront rapidement le pot de rhizomes circulaires et fendront les pots les plus solides.
Les bambous suivants sont particulièrement bien adaptés à la culture en pot :
A croissance plus courte:
- Fargesia Murielae ‘Bimbo’.
- Fargesia Rufa
- Fargesia Murielae ‘Simba’.
Plantes plus hautes:
- Fargesia Robusta
- Fargesia Nitida
- Thamnocalamus Crassinodus ‘Kew Beauty’ (en anglais)
- Phyllostachys Nigra ‘Punctata’ (en anglais)
- Phyllostachys Aurea
- Phyllostachys Aureosulcata ‘Aureocaulis’ (Phyllostachys Aureosulcata ‘Aureocaulis’)
- Phyllostachys Aureosulcata ‘Spectabilis’.
Nous devons cependant souligner les problèmes potentiels suivants liés à la conservation de vos plantes de bambou dans un pot ou un récipient. Le principal problème est l’arrosage excessif ou insuffisant. Un bambou en pot doit être surveillé en permanence pour s’assurer qu’il n’est pas trop sec et qu’il ne peut pas non plus se gorger d’eau. Le signe d’un mauvais arrosage est généralement le brunissement ou la perte des feuilles. Si cela se produit, essayez de corriger le régime d’arrosage et la plante devrait montrer des signes de récupération – il est assez difficile de tuer les racines. Il est également conseillé de nourrir régulièrement vos bambous en conteneur pendant la saison de croissance – un bambou insuffisamment nourri aura des feuilles jaunies ou vert pâle.
Couverture végétale et stabilisation des berges abruptes
La plupart des bambous nains et des petits bambous (ceux qui ne dépassent pas 2 mètres environ) sont superbes comme couvre-sol et forment rapidement une couverture dense de feuilles persistantes qui éliminent les mauvaises herbes. Nous aimons utiliser les variétés de Pleioblastus pour un effet de tapis plus court sous les arbustes et dans les bois, ou même pour remplacer une pelouse – il peut être taillé une fois par an pour créer une pelouse / un tapis. Les types Indocalamus tessellatus et Sasa sont idéaux lorsqu’une couverture plus haute est nécessaire. Les bambous sont également idéaux pour stabiliser le sol sur les pentes raides et les berges des rivières. Après seulement quelques années, le réseau de rhizomes est si bien tissé que le sol reste en place même lors des pluies les plus torrentielles (nous recommandons de les arroser jusqu’à ce qu’ils soient établis pour obtenir un réseau de racines solide).