Qu’est-ce qu’une plaque boite aux lettres?
La plaque boite aux lettres n’est autre que la plaque sur laquelle le nom est affiché. Elle permet de reconnaitre à qui la boite aux lettres appartient-elle. Dans le cas où vous n’en avez pas, vous risquez de perdre vos courriels. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail toutes les informations qu’il y a à savoir sur la plaque boite aux lettres.
Les règlementations d’une plaque boite aux lettres
Il existe des règlementations strictes qui régissent la plaque boite aux lettres. Elle ne s’utilise pas en fonction des envies personnelles de chacun. Il y a des règlements qu’il faut incontestablement prendre en compte et surtout respecter.
Pour tout le monde sans exception, une plaque de boite aux lettres doit comporter obligatoirement un nom. Il peut s’agir du nom d’une personne ou aussi du nom d’une entreprise. Cette norme touche surtout les maisons construites après 1979.
Pour un particulier, mis à part l’obligation du nom, il est libre de personnaliser sa plaque boite aux lettres comme belle lui semblera. Un particulier possède une liberté totale pour la plaque de boite aux lettres qu’il va mettre devant sa maison.
Pour les professionnels, mis à part l’obligation du nom, il existe d’autres règlementations qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, le professionnel est soumis aux règlementations de sa branche. Par exemple, pour les sociétés, les boites aux lettres doivent comporter certaines mentions.
Il ne faut pas oublier les cas particuliers des personnes locataires. Ces dernières ont droit aux plaques de boite aux lettres syndic. Ce sont les copropriétés qui vont choisir les plaques. Le locataire n’a rien à dire sur le sujet.
La personnalisation d’une plaque boite aux lettres
La plaque de boite aux lettres peut être personnalisée. Pour commencer, il faut définir vos préférences personnelles en matière de plaque. Il est ici question de définir le texte que vous voulez faire apparaitre sur votre plaque. Généralement, on y retrouve le nom et le prénom. Dans les sociétés, elles peuvent rajouter le logo de la société ou le poste occupé par la personne.
Il est également question de définir le format de texte que vous voulez afficher sur votre plaque boite aux lettres. Tenez dans ce cas compte de la typographie, les caractères, les dimensions du texte, la couleur, etc. Assurez-vous tout simplement que le texte soit lisible, peu importe le format choisi.
Après, il faut choisir la matière de fabrication de la plaque. Elle peut être en plexiglas, en laiton, en aluminium, en plastique, etc. Le choix de la matière se fait selon votre utilisation de la plaque. Par exemple, une plaque externe ou une plaque interne. S’il s’agit d’une plaque externe, bien évidemment, vous allez choisir une matière robuste résistante contre les chocs et les agressions extérieures. Il suffit à la fin de la faire personnaliser par un professionnel.
L’entretien d’une plaque boite aux lettres
Pour avoir une plaque de boite aux lettres parfaite, il faut assurer l’entretien de cette plaque. Mais comment faire ? L’entretien d’une plaque passe par son nettoyage. Il faut nettoyer de temps en temps sa plaque de boite aux lettres. En effet, avec le temps, des déchets et des taches viennent se coller à la plaque. De plus, la plaque est la première chose que les gens voient quand ils viennent chez vous. Si celle-ci n’est pas propre, cela rejettera une mauvaise image de vous. Lorsque la plaque est nettoyée, elle garde sa beauté et sa dureté pour l’avenir.
Il est à noter que le nettoyage de la plaque se fait en fonction de la matière de fabrication de la plaque. Pensez à bien choisir le produit à utiliser pour ne pas abraser et dégrader la plaque. Par exemple, pour la plaque boite aux lettres en laiton, il faut prendre le produit miroir.