Entreprise

Comment choisir le bon investissement à faire selon votre profil ?

L’investissement est le meilleur moyen pour vous assurer un meilleur avenir financier. Que vous ayez la trentaine ou la vingtaine, c’est conseillé de placer votre argent, non seulement pour avoir des rendements, mais aussi afin de minimiser les participations sociales que vous devez payer par an. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs supports d’investissement. Et bien évidemment, il ne suffit pas de vous lancer dans n’importe lequel pour gagner de l’argent. Alors, comment choisir le bon investissement à faire selon votre profil ? Le point.

Voir vos possibilités financières avec votre expert comptable

Il ne faut pas adapter vos finances avec votre projet. C’est la porte ouverte à plusieurs problèmes financiers à venir dont notamment le surendettement. Le contraire est bien mieux. C’est-à-dire que vous allez devoir adapter vos investissements en fonction de vos possibilités financières. Mais encore faut-il les connaitre ? Pour ce faire, un expert-comptable à Forest pourra vous aider.

Faites ce que l’on appelle un « bilan financier ». C’est une prestation que ces professionnels de la finance proposent désormais aux simples particuliers comme aux grandes entreprises. La démarche est la même dans les deux cas. Notamment, il s’agit d’étudier vos revenus, vos charges et vos épargnes ainsi que les risques de tel ou tel contrat d’endettement. De quoi permettre aussi de savoir si vous êtes éligible aux crédits bancaires et la somme que vous pouvez vous permettre de demander sans risquer le surendettement.

Miser sur les placements sur le long terme : les avantages

En termes de placement, l’expert-comptable à Forest conseille généralement ceux à long terme. Et pour cause, contrairement aux idées reçues, ils présentent moins de risques. Généralement, en patientant des années, vous pouvez survivre aux fluctuations du marché et vous garantir tout de même un bon rendement pour vos investissements.

De préférence, optez pour les placements à compte bloqué. Ce peut être des titres, des épargnes bloqués ou encore des valeurs immobilières. Cela vous évite les tentations de toucher et d’utiliser les revenus de vos investissements trop tôt.

Enfin, les placements sur le long terme peuvent servir  de garanties pour des emprunts ou pour différents projets. Tel est le cas par exemple de l’assurance vie, les biens immobiliers, etc.

Les investissements avec des rendements rapides pour les plus impatients

Mais si vous êtes du genre impatient, on vous conseille les placements avec des rendements plus rapides. L’immobilier peut toujours en faire partie. C’est le cas entre autres des investissements locatifs qui vous permettent de toucher des loyers tous les mois.

Il y a tout de même des avantages à se lancer dans ce genre de projet. Par exemple, les premiers loyers peuvent servir, dans le cadre d’un investissement locatif, pour le règlement des mensualités des banques. De quoi minimiser les risques de surendettement. Sans compter que ce genre de projet aura moins de mal à convaincre les banques pour une demande de financement. Il y a moins de risque.

Et ces rendements peuvent aussi servir par la suite pour la réalisation d’autres projets. Ce peut être personnel comme professionnel, voire d’autres placements.

Des placements personnalisés en fonction de votre profil

Le mieux serait aussi d’investir en fonction de votre profil. Si vous êtes un écolo dans l’âme par exemple, il existe des placements idéaux pour vous : dans les entreprises bio entre autres, ou encore dans l’immobilier du futur avec des normes écologiques modernes, voire les banques avec des engagements écologiques et qui acceptent les actionnaires.

Vérifiez toutefois les possibilités ou non de toucher des abattements fiscaux avec vos placements. Ce peut être une bonne idée afin de mieux rentabiliser vos placements.