téléphonie d'entreprise lot-et-garonne
Entreprise

Qu’est ce que la téléphonie d’entreprise ?

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont besoin de téléphonie pour communiquer en interne et avec leurs clients et fournisseurs. Certes, il y a les mails mais les appels téléphoniques (appels entrants et appels sortants) sont le plus utilisés notamment dans les relations commerciales. La téléphonie fixe et mobile est un enjeu essentiel pour les entreprises. Tour d’horizon des étapes clés de la téléphonie d’entreprise et de son évolution.

La téléphonie, un outil indispensable pour communiquer qui a connu une sacrée évolution :

En entreprise, la téléphonie est un outil indispensable pour acquérir de nouveaux clients, communiquer avec eux et échanger sur tel ou tel projet. Grâce au téléphone, on peut discuter en temps réel avec ses clients. Mais au début du 20siècle, malgré l’existence d’un standard téléphonique le PBX, il fallait un opérateur pour faire manuellement les liaisons téléphoniques. Comme la téléphonie est un domaine qui évolue de manière extraordinaire, on assiste rapidement à l’arrivée du commutateur automatique, le PABX, qui est un standard automatique et privé des entreprises. Il permet de gérer les appels internes et externesLes communications téléphoniques externes sont acheminées dans le réseau téléphonique commuté, le RTC et distribuées par des commutateurs automatiques. C’est en fait le PABX qui gère les appels de manière automatique. De plus, il permet de faire le renvoi d’appel et fonctionne également comme un répondeur. Le PABX assure aussi la liaison entre plusieurs équipements analogiques (lignes analogiques de téléphone, fax et minitel), et numériques. C’est le début de la téléphonie sur IP qui utilise le réseau Internet pour transmettre les communications. La téléphonie sur IP est rendue possible grâce à la VoIP (voix sur IP). Avec cette évolution, le PABX est remplacé par le L’IPBX qui utilise le réseau internet pour les communications voix. La téléphonie IP a permis aux entreprises d’avoir davantage de fonctionnalités à un moindre coût notamment en mutualisant le réseau voix et data. Toutefois, elle est utilisée surtout dans les entreprises multi-sites et les grandes entreprises alors que les PME et TPE utilisent encore les lignes analogiques. L’évolution de la téléphonie ne s’arrête pas là. En effet, avec l’arrivée du Cloud et de Google, la téléphonie hébergée, le Centrex, voit le jour. Ce standard IP est hébergé dans le Datacenter de l’opérateur et ne se trouve plus dans les locaux de l’entreprise comme c’était le cas avec l’IPBX. De nos jours et avec l’explosion de la digitalisation, des solutions de téléphonie appelées communications unifiées ont vu le jour. Elles permettent la fusion des outils informatique et téléphonique grâce à une interface commune. Ce qui permet d’accéder à des services divers tels que le partage des fichiers, la visioconférence, la messagerie instantanée, et bien entendu la téléphonie mobile et fixe.

Téléphonie d’entreprise Lot-et-Garonne :

Quels sont ses avantages ?

La téléphonie d’entreprise ou téléphonie sur IP fait partie des technologies de communication appréciées par les entreprises. Elle se sert du réseau internet afin de permettre la télécommunication (postes téléphoniques, messagerie vocale, réseau informatique, téléphonie voip…). La téléphonie d’entreprise est une technologie qui est incorporée sur les téléphones mobiles. Pour en profiter au maximum, on peut fusionner les lignes fixes et mobiles, passer par des téléphones fixes qui sont reliés en VoIP, ou utiliser d’autres outils de communication comme Skype pour les visioconférences.

Un réseau de téléphonie d’entreprise est indispensable pour les entreprises en raison des différents atouts qu’elle offre. Comme elle unifie la ligne téléphonique et Internet, elle est intéressante financièrement parlant. De plus, elle n’est pas soumise aux tarifs des télécommunications qui se basent sur le numéro de téléphone fixe ou portable ni sur les zones géographiques, mais à ceux de la bande-passante de données. Autrement dit, appeler vers les fixes ou mobiles à l’étranger coute moins cher que d’appeler à partir d’une ligne fixe standard. Autre avantage de la téléphonie d’entreprise, on peut recevoir des appels téléphoniques destinés au téléphone standard sur son portable afin de recevoir les messages vocaux ainsi que des appels illimités. Grâce à la téléphonie sur IP, tous les téléphones de l’entreprise et les appareils sont reliés au réseau IP et communiquent entre eux.

La téléphonie d’entreprise SIP permet donc d’être joignable à tout instant et partout tout en profitant de la liaison fixe et mobile, de bénéficier d’une communication unifiée, et de faire des économies sur les communications fixes et mobiles. Elle est destinée à toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication interne et externe.

Avec l’arrivée de l’internet haut débit, la 5G, qui offre une vitesse de connexion 10 fois plus rapide qu’avec la 4G, une connexion internet et un accès à internet sans interruption, la fin annoncée des lignes analogiques (la fin du RTC a été prévue pour 2023), les entreprises qui utilisent encore les standards PABX (IP PBX) pour leur téléphonie d’entreprise vont devoir utiliser un autre standard. Idéalement, elles devraient adopter le standard téléphonique cloud car il est simple à utiliser et offre des fonctionnalités intéressantes. En faisant cette migration, elles pourront conserver leurs numéros d’origine grâce à la portabilité des numéros.