chauffagiste boé
Entreprise

Comment choisir un système de chauffage

Les systèmes de chauffage consomment généralement le plus d’énergie parmi tous les composants d’une maison. Choisir la source de chaleur idéale pour votre maison vous aidera à réduire les coûts énergétiques à long terme tout en vous offrant un niveau de confort maximal par tous les temps. Des appareils de chauffage traditionnels aux pompes à chaleur, voici quelques options de chauffage domestique et comment choisir celle qui convient le mieux à votre maison.

Fourneau

La plupart des maisons utilisent une chaudière centrale pour le chauffage. Les fournaises sont généralement alimentées au gaz naturel, au mazout ou à l’électricité. La fournaise réchauffe l’air et le pousse dans des conduits qui distribuent l’air chaud dans toute la maison. Un thermostat contrôle le moment où la chaudière se met en marche et maintient la maison à la température désirée. Les chaudières sont évaluées en fonction d’un indice d’efficacité d’utilisation annuelle du combustible. Choisissez une chaudière récente pour une meilleure efficacité énergétique.

Chaudières

Contrairement aux appareils de chauffage, qui utilisent une source de combustible pour chauffer l’air, les chaudières utilisent l’eau pour produire de la chaleur. Le système pompe l’eau dans toute la maison, qui est ensuite chauffée par des radiateurs ou d’autres dispositifs. L’eau froide restante est renvoyée dans la chaudière et réutilisée. Il existe une grande variété de systèmes à eau sur le marché, notamment les chaudières à gaz, les chaudières électriques et les chaudières à condensation au mazout ou au fioul.

Chauffage par rayonnement

Le chauffage par rayonnement contrôle finement la température en pompant de l’eau chaude à travers des tubes dans le sol. L’inconvénient du chauffage par rayonnement est son coût. Non seulement il nécessite une installation professionnelle, mais il réduit également les types de sol à votre disposition. Ce système est cependant très contrôlable et plus efficace que la plupart des systèmes de chauffage sur le marché.

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent la même technologie que les climatiseurs, mais en sens inverse. Les pompes à chaleur aspirent l’air froid de l’extérieur, extraient l’air chaud et le pompent dans toute la maison. Ces systèmes sont généralement à air pulsé et existent en deux variétés : air et sol. Une pompe à chaleur géothermique tire sa chaleur du sol plutôt que de l’air extérieur. Les pompes à chaleur sont généralement plus chères que les appareils de chauffage ou les chaudières, mais elles sont très efficaces. Si vous cherchez un moyen plus efficace de chauffer votre maison, les pompes à chaleur sont la solution.

Radiateurs d’appoint

Les radiateurs électriques, les appareils de chauffage au sol et tout autre type de source de chauffage direct sont idéaux pour chauffer des espaces définis. Cette méthode de chauffage ne doit être utilisée que si vous avez besoin de chauffer une seule pièce, car il est souvent difficile de déplacer l’air vers les espaces adjacents. Un autre inconvénient des chauffages électriques est qu’ils consomment beaucoup d’énergie et augmentent votre facture d’électricité.

Brûleurs

Les brûleurs à bois et les poêles à granulés sont une excellente alternative pour les personnes vivant dans des zones rurales et qui n’ont pas peur du travail supplémentaire. Le bois et les granulés sont généralement moins chers que l’électricité ou le gaz, ce qui en fait également une option abordable pour les personnes disposant d’un budget limité. Le seul inconvénient est que vous devrez constamment alimenter le feu et/ou couper votre propre bois.

Cheminées

Si les cheminées ajoutent beaucoup de charme à une pièce, elles ne permettent pas de chauffer des maisons entières. En fait, la plupart des cheminées perdent plus de chaleur qu’elles n’en offrent. La seule exception à la règle est si la cheminée est équipée d’une porte vitrée, d’une source d’air extérieur constante et d’un registre efficace.