Comprendre les enjeux d’un contrôle financier
Finances

Comprendre les enjeux d’un contrôle financier

Le contrôle financier, son objectif principal est d’identifier les différences entre les axes stratégiques préalablement définis d’une entreprise et les axes opérationnels, ou entre objectifs théoriques et résultats concrets.

Ainsi, le contrôle financier offre aux personnes à haute responsabilité dans l’entreprise ou l’organisation, des informations et des données utiles pour faciliter la prise de décision et faire des choix plus éclairés et efficaces. Le contrôle financier affecte différents niveaux de l’entreprise. Analysons-les ensemble pour comprendre les avantages que ce processus peut apporter.

Au niveau stratégique

D’un point de vue stratégique, le contrôle financier analyse la coïncidence entre le plan financier et le plan stratégique de l’organisation, vérifiant l’atteinte des objectifs. C’est le meilleur moyen d’identifier les écarts par rapport au budget et les écarts par rapport aux axes stratégiques, afin de pouvoir agir, corriger et compenser les écarts éventuels, en évitant les mauvaises surprises à la clôture de l’exercice.

La politique d’investissement

Les investissements sont absolument nécessaires au développement, à la croissance et à la rentabilité d’une entreprise, mais s’ils ne sont pas parfaitement maîtrisés, ils peuvent entraîner des déséquilibres de bilan importants.

Le contrôle financier vous permet de :

  • Évaluer les politiques liées aux décisions d’investissement.
  • Distinguer les investissements dormants immédiats ou à court terme et ceux à moyen et long terme.
  • Vérifiez la dette liée à ces investissements.

La politique de coûts

Le contrôle financier fournit des informations détaillées qui peuvent aider à la tarification.

Lorsqu’une entreprise doit évaluer le coût d’un produit/service, il est nécessaire d’évaluer avec précision les coûts fixes et les coûts variables, ainsi que les coûts directs et les coûts indirects : ce n’est qu’en prenant en considération tous ces aspects qu’il est possible d’établir un le prix. Disposer d’informations fiables permet de fixer les prix avec une plus grande précision, limitant les erreurs d’estimation des coûts.

Contrôle financier de l’entreprise : ressources et outils

Il est clair que pour disposer d’une analyse et d’un contrôle fiable de la situation financière de l’entreprise, il est indispensable de s’appuyer sur des professionnels aux compétences spécifiques, capables, par exemple, de :

  • préparer le budget des différentes unités d’affaires;
  • vérifier que les coûts et les revenus sont conformes aux prévisions et aux objectifs ;
  • proposer des solutions correctives ou d’amélioration ;
  • préparer des analyses financières;
  • adopter des outils méthodologiques et informatiques adéquats pour contrôler les activités.

Un contrôle financier efficace, cependant, implique également l’utilisation par l’entreprise d’outils qui minimisent les erreurs comptables, pour permettre au contrôleur de disposer de données fiables sur lesquelles s’appuyer.

La compilation de la note de frais, par exemple, est l’un des domaines dans lesquels il y a le plus grand nombre d’inexactitudes, ce qui peut grandement affecter les ressources économiques d’une entreprise.

L’utilisation d’un logiciel qui simplifie l’ensemble du processus numérique permet :

  • aux employés de remplir la note de frais rapidement et facilement ;
  • à l’entreprise, pour avoir une image plus fidèle des postes de coûts.

Les avantages du contrôle financier

S’il est fait correctement, le contrôle financier vous permet de :

Identifiez les erreurs et les problèmes et corrigez-les à temps, en évitant les surprises et les situations irrémédiables.

Offrir une vue sur l’ensemble de l’entreprise mais aussi sur des services individuels (en identifiant les centres de responsabilité), et aussi pour des actions ou des postes très spécifiques, cela permet ainsi de connaître la situation financière de l’entreprise et d’agir sur la source précise de le problème.

Le contrôle financier de l’entreprise, s’il est effectué de manière précise et minutieuse, peut d’abord aider l’entreprise à comprendre si la voie qu’elle suit est la bonne ou si, au contraire, il y a des problèmes à résoudre.

Avoir une image détaillée de la situation financière de l’entreprise, à la fois en général et pour des départements spécifiques, permet d’identifier plus facilement les problèmes critiques qui, à long terme, peuvent affecter l’avenir de l’entreprise.

Identifier à temps les erreurs stratégiques permet d’anticiper et de mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires pour atteindre les objectifs : un avantage concret pour les entreprises, notamment pour les plus structurées, où la gestion des coûts peut être plus complexe et articulée.

Cela affecte donc aussi l’efficacité des choix décisionnels : le contrôle financier fournit des analyses et des données concrètes, qui peuvent servir de référence plus objective pour définir les étapes futures.

Enfin, la transparence vis-à-vis des travailleurs et des salariés peut également en bénéficier, qui peuvent être sensibilisés aux forces et faiblesses de l’entreprise et être davantage impliqués dans le processus d’amélioration ou d’atteinte des objectifs. Contactez l’expert comptable Ixelles dès maintenant pour plus d’informations.