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Engager un expert-comptable pour la création d’un cabinet d’avocat

Le commissaire aux comptes est évidemment comptable, joue un rôle important au sein d’une entreprise, on peut même dire que le commissaire aux comptes assure le développement d’une entreprise.

Mais au-delà de ce que vous pouvez imaginer, le comptable joue un rôle différent au sein d’une entreprise. On peut dire que le commissaire aux comptes est le mieux placé dans la constitution des sociétés. Il possède un panel de compétences très large qui lui permet d’intervenir dans les différentes activités au sein d’une entreprise.

Nous avons principalement besoin d’un comptable pour les tâches suivantes : élaboration du business plan, choix de la forme juridique et des obligations fiscales et sociales associées. La rédaction des statuts et les différentes formalités liées à la comptabilité.

Experts-comptables et prévisions de fondation

Comme nous le savons tous, le comptable est le professionnel numéro un, il est le seul le mieux à même de comprendre les besoins essentiels de tout cabinet d’avocat. En ce qui concerne la constitution d’une société, vous êtes idéalement placé pour soutenir l’avocat dans la préparation de tous les documents importants lors de la constitution, y compris la préparation des prévisions.

Ainsi, dans ce cas, le comptable peut accompagner l’avocat dans les domaines suivants, au nombre de cinq :

  1. L’analyse de toutes les informations liées au chiffre d’affaires budgétaire prévisionnel, dont nous soulignons principalement le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses budgétaires.
  2. Une revue cohérente du plan d’affaires, ainsi qu’une revue des éléments clés du budget intérimaire, notamment la structure financière, la rentabilité des opérations et le tableau des flux de trésorerie.
  3. Comme pour le budget préliminaire, les feuilles de calcul financières doivent également être préparées à l’avance, de sorte que le comptable est tenu d’effectuer une analyse financière telle que le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie.
  4. Après tout, il appartient à chaque auditeur d’adapter le plan de financement à sa liquidité.

Le but de tout comptable est de permettre à n’importe qui de créer un budget prévisionnel qui soit cohérent avec le plan budgétaire prévisionnel, c’est important.

L’auditeur et la création d’un cabinet d’avocat

Nous venons de dire que le comptable joue un rôle important dans tout le processus de création d’un cabinet d’avocat. Il est un meilleur partenaire chaque jour, et joue un rôle important dans les décisions importantes de l’entreprise. Nous employons un auditeur pour répondre aux principales préoccupations des startups :

  • Le statut juridique est adapté à chaque type de projet
  • La fiscalité à retenir et idéale pour une optimisation fiscale
  • Le statut social qui correspond aux situations de chaque entreprise
  • Enfin, l’expert comptable Saint-Gilles peut également vous aider à monter le projet simplement en vous communiquant les différentes informations en fonction de votre activité. .

Le commissaire aux comptes et la constitution de la société d’avocat

Il est tout à fait possible de se faire accompagner par un commissaire aux comptes lors de la création des sociétés d’avocats. Cependant, il est également possible de confier l’intégralité de la constitution d’une société à un commissaire aux comptes. Dans ce cas, le commissaire prend en charge l’intégralité de la constitution de la société, la rédaction des statuts et l’ensemble du dossier des démarches nécessaires à la constitution de la société.

Néanmoins, il faut être prudent, car si vous souhaitez confier à un commissaire aux comptes ces différentes fonctions, vous devez les mentionner dans le libellé de la lettre de mission.

Engager un comptable pour avocat

L’engagement d’un auditeur au sein d’une entreprise se traduit par la lettre de mission. Il est donc considéré comme une alternative au contrat de travail. La déclaration d’engagement doit donc tout prévoir. Parmi les différentes caractéristiques que l’on peut observer dans la lettre de mission des commissaires aux comptes, on peut distinguer les suivantes :

  1. Une lettre d’engagement doit préciser l’étendue des fonctions de l’auditeur
  2. Il devrait également inclure des informations sur les honoraires des auditeurs.
  3. Toutes les conditions liées à la fonction déléguée à l’auditeur doivent être vérifiées.