Conseils de dépannage pour résoudre vos problèmes
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Conseils et techniques de dépannage

Résoudre des problèmes complexes peut être difficile, mais pas impossible. Vous avez juste besoin d’avoir le bon esprit et d’avoir un processus en place pour résoudre le problème à portée de main.

Heureusement, vous disposez d’un certain nombre de techniques pour résoudre les problèmes qui surviennent sur le lieu de travail.

Face à un problème difficile, par où commencer? Quelles techniques de résolution de problèmes pouvez-vous utiliser MAINTENANT pour vous aider à prendre de meilleures décisions?

Le billet d’aujourd’hui vous fournira des conseils et des techniques pour résoudre des problèmes complexes afin que vous puissiez surmonter toutes les complications comme un expert.

Combien d’étapes comporte le processus de dépannage?

Fondamentalement, la résolution de problèmes est un processus méthodologique en quatre étapes. Vous pourrez vous souvenir de ces étapes à partir du moment où la méthode scientifique vous a été présentée.

Tout d’abord, vous devez définir le problème. Quelle est la cause? Quels symptômes indique la présence d’un problème ?
Ensuite, vous devez identifier plusieurs options de solution. Qu’est-ce qui est conseillé pour le résoudre?
Ensuite, évaluez vos options et choisissez l’une d’entre elles. Quelle est la meilleure option pour résoudre le problème? Quelle est l’option la plus simple? Comment devriez-vous établir des priorités?
Enfin, appliquez la solution choisie. Le problème a-t-il été résolu? Y a-t-il une autre option que vous devriez essayer?
Lors de l’application des techniques de dépannage, vous utiliserez une variante de ces étapes comme base.

Techniques créatives de résolution de problèmes

Libérez votre créativité! Vous pensez peut-être que ce ne sera rien de plus qu’une liste de moyens prédéfinis de brainstorming. Pas exactement.
Son processus créatif de résolution de problèmes met l’accent sur plusieurs aspects, à savoir:
Séparer la conceptualisation de l’évaluation. Lorsque vous proposez des idées créatives, prévoyez du temps pour toutes les énumérer. Concentrez-vous sur la génération de nombreuses idées. Ne les hiérarchisez pas et ne les évaluez pas tant que vous ne les avez pas toutes écrites.
Juger ne profite pas. Rien n’arrête le flux d’idées créatives plus rapidement que de les juger sur place. Attendez que la contribution soit terminée avant de procéder à l’évaluation.
Recadrez les problèmes en questions. Il est plus facile d’amener un groupe à proposer des idées créatives lorsque les problèmes sont posés sous forme de questions ouvertes.
Utilisez « Oui et … » pour développer les idées. C’est l’un des principes de base de l’improvisation. Il est très facile de fermer en groupe et de refuser des idées en utilisant le mot « mais » (Par exemple, « mais je pense que c’est mieux … »). Évitez-le à tout prix. Au lieu de cela, développez ce qui a été dit ci-dessus en disant « Oui, et … » pour que les idées continuent de circuler et d’évoluer.
Conseil : lorsque vous avez besoin de trouver des solutions, commencez par générer des idées en utilisant des questions et en vous appuyant sur des idées existantes. Évaluez et jugez plus tard.

Conseils de résolution de problèmes de la psychologie

Si vous regardez l’histoire des techniques de résolution de problèmes en psychologie, vous vous rendrez compte qu’il existe un large éventail d’idées intéressantes qui peuvent être utiles. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site logiciel gestion rh  pour plus d’informations.